Accueil >Présentation >INSPIRE > Faire moissonner ses métadonnées

Faire moissonner ses métadonnées


Publié le jeudi 12 décembre 2013 , mis à jour le mercredi 5 mars 2014


La directive INSPIRE


La directive INSPIRE, élaborée par la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne, vise à établir en Europe une infrastructure de données géographiques pour assurer l’interopérabilité entre bases de données et faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique en Europe. De ce fait, les États européens doivent mettre en place des services électroniques de recherche, de consultation, de téléchargement, de transformation de données et services d’appel de services.


Pour la France, le GéoCatalogue est le nœud privilégié de l’Infrastructure de Données Géographiques (IDG) nationale pour la recherche et la consultation des métadonnées. Sa base de métadonnées sert au rapportage de la France sur la mise en œuvre de la directive INSPIRE.


Ainsi, les autorités publiques détenant des données et services géographiques entrant dans le cadre d’INSPIRE sont incitées à alimenter le Géocatalogue. Trois méthodes sont possibles :

  • en référençant leur propre catalogue de données, qui sera automatiquement moissonné pour alimenter le Géocatalogue.
  • en déposant les fichiers de métadonnées sur le GéoCatalogue.
  • en saisissant directement les métadonnées dans le GéoCatalogue (la méthode est expliquée plus loin dans l’article).

Accès au GéoCatalogue, ici



Réaliser ses fiches de métadonnées avec Carmen


Pour plus de détails, veuillez consulter les tutoriels vidéos (ici) ou les TP de formation (ici) de Carmen disponibles sur ce site et l’article suivant : ici.



Faire moissonner ses métadonnées


Quelque soit l’outil de catalogage utilisé, vous devez vous assurer que vos métadonnées de données et de services sont moissonnées pour être référencées au niveau national. Il est préférable que cette action soit réalisée par une instance fédératrice (plates-forme régionale ou plurirégionale ou autre structure de mutualisation thématique) car elles sont priorisées par le moissonnage du GéoCatalogue. S’il n’existe pas de plate-forme fédératrice pour votre domaine thématique ou géographique, alors cette action peut être effectuée directement par le GéoCatalogue, dans ce cas, vous trouverez la procédure ci-dessous pour réaliser le moissonnage de vos données dans le GéoCatalogue (voir en ligne) :


1. Création d’un compte GéoCatalogue


Si vous ne possédez pas déjà un compte pour le GéoCatalogue, vous devez au préalable en créer un en remplissant le formulaire suivant (ici). Une fois votre demande de création de compte validée, vous recevrez par mail les identifiants de connexion.


2. Le moissonnage


Depuis le GéoCatalogue, accéder à l’onglet "Cataloguer" puis entrez votre identifiant et votre mot de passe de connexion. Dans le menu vertical, depuis "Cataloguer mes données" accédez ensuite à la page "Gestion des points de moissonnage" pour configurer des points de moissonnage (selon les protocoles CSW ou FTP).


Voici les champs à remplir et comment effectuer la saisie :

  • Nom : intitulé du point de moissonnage. Ce champ obligatoire permet d’identifier le catalogue moissonné, notamment dans la page de résultats, au niveau de chaque fiche moissonnée ("Catalogue de provenance")
  • Adresse : adresse du serveur (CSW ou FTP) à moissonner. Par exemple, http://geosourcedemo.brgm.fr/geosou... ? Si vous disposez d’un compte MonGéosource (http://www.geosource.fr/spip.php?ar...), il n’est pas nécessaire de remplir cette adresse, il vous suffit de cocher "Disposez-vous d’un compte Mon Géosource" et d’indiquer l’identifiant qui vous a été fourni lors de votre inscription (mongeosource.fr/geosource-VOTRE IDENTIFIANT/).
  • Fréquence de moissonnage : Quotidien/Hebdomadaire/Mensuel. Il est également possible de lancer manuellement le moissonnage.
  • Identifiant : à laisser vide
  • Mot de passe : à laisser vide
  • Date de dernier moissonnage : ce champ est rempli automatiquement à chaque moissonnage.
  • Nombre de lignes à moissonner : nombre de métadonnées souhaitées en retour, dans l’ordre d’envoi du serveur distant.
  • Protocole : langage de requête généralement CSW FILTER
  • Catalogue source :à laisser vide


3. Le rapport du moissonnage


Après chaque moissonnage, un rapport est envoyé à l’adresse indiquée dans "Mon profil", dans l’onglet "Correspondant Géocatalogue". Ce rapport indique les fiches en échec ou importées avec succès.


Les raisons de l’échec d’un moissonnage peuvent être les suivantes :
- Le serveur à moissonner est indisponible au moment du moissonnage, ou le service n’est pas conforme au standard CSW. Dans ce cas, aucune fiche n’est importée. Les fiches importées lors d’un moissonnage antérieur sont conservées en l’état.

- Il manque des champs obligatoires ISO 19115 (par exemple, le type de la ressource, le titre, etc.). Dans ce cas, seule la fiche concernée n’est pas importée.

- Certaines fiches ne sont pas gérées par le Géocatalogue (par exemple, les fiches d’attributs au format ISO 19110).


4. Quelques règles à connaître :


- Les fiches à moissonner doivent être obligatoirement au format XML ISO 19139 (norme relative aux métadonnées géographiques). Le format Dublin Core par exemple n’est pas géré par le Géocatalogue.

- Le moissonnage repose sur le concept d’identifiant unique (uuid). Cet identifiant est en effet particulier car il n’est pas seulement unique au sein du catalogue mais dans le monde entier. Celui-ci est une combinaison entre l’adresse MAC, la date et l’heure ainsi qu’un nombre aléatoire. Chaque fois que vous créez des métadonnées via Géosource par exemple, un nouvel uuid est généré puis assigné à la métadonnée.

- La gestion des doublons de fiches s’effectue via le champ de métadonnées "gmd:fileIdentifier" :

  • Si aucune fiche déjà présente dans le Géocatalogue ne possède cet identifiant alors la fiche à moissonner est importée.
  • Si une fiche à moissonner possède le même identifiant qu’une fiche déjà présente dans le Géocatalogue alors cette dernière est remplacée ( à condition qu’elle soit rattachée au même compte, dans le cas contraire un message d’erreur s’affiche).
  • Si une fiche moissonnée antérieurement rattachée à ce compte n’est pas reconnue dans les fiches à moissonner (c’est-à-dire non exposée par le serveur distant) alors elle est remplacée.



Références :

http://inspire.ign.fr/sites/all/files/2012-08-20_guide-catalogues-md-inspire-v1.0.pdf